Que faire dans le Béarn

Découvrez la ville de Jurançon dans le Béarn

Découverte
Ville et village
Publié il y a 12 mois

Pour la plupart d’entre nous, le meilleur moyen d’échapper à l’agitation de la vie quotidienne est de s’évader. Que vous soyez à la recherche d’un voyage relaxant ou d’un voyage d’aventure, vous devez absolument envisager un voyage à Jurançon dans le Béarn. Cette région étonnante de France est un joyau caché, qui vous offre non seulement des vues splendides mais aussi des expériences mémorables qui promettent de rester avec vous pendant des années.

Venez découvrir l’escapade parfaite, la ville de Jurançon 

Jurançon est situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans le sud-ouest de la France. Il est réputé pour ses paysages époustouflants et ses vues spectaculaires, ainsi que pour l’abondance de ses ressources naturelles et de sa faune. Vous pouvez explorer cette magnifique région à pied ou à vélo, en traversant des forêts, des rivières et des montagnes tout en observant une faune abondante et étonnante.

La commune de Jurançon c’est bien elle qui a apporté son nom au vin. Elle dénombre aujourd’hui 125 hectares de vignes sur les quelque 1350 de l’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée du Jurançon, qui s’étend sur une vingtaine de communes. La Cave des producteurs de Jurançon est à Gan, on trouve la Maison du Jurançon à Lacommande mais on produit bel et bien du Jurançon à Jurançon.

 

Sa cuisine locale et ses vins 

Jurançon est également connu pour sa délicieuse cuisine locale et ses vins. Sur des coteaux ensoleillés face aux Pyrénées, le Jurançon offre une large palette d’arômes et de saveurs. Le fruit du travail de vignerons qui méritent d’être mieux connus, tout comme ces paysages enchanteurs.

Vignoble du Cru Lamouroux

Ses vins sont produits à partir de cépages traditionnels tels que le Gros Manseng, le Petit Manseng et le Courbu, tous cultivés sur les pentes des Pyrénées. Ces raisins produisent des vins uniques en termes de saveur et d’arôme ; ils ont un goût doux mais un corps sec, ce qui les rend idéaux pour accompagner les plats. De nombreux restaurants servent des plats locaux préparés à partir d’ingrédients d’origine locale. Vous pouvez les déguster avec certains des vins locaux pour apprécier pleinement les saveurs de cette région.

 

Son patrimoine et sa culture 

 Les voyages autour de Jurançon vous donneront également un aperçu de son patrimoine et de sa culture – de nombreux sites historiques sont disséminés dans la région, tels que des châteaux, des églises et d’autres monuments qui racontent les histoires des générations passées qui ont vécu ici il y a longtemps.

Vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités comme la randonnée, le kayak, la pêche ou le parapente. Quel que soit le type de vacances que vous recherchez, vous le trouverez ici !

 

Ou manger à Jurançon ?

CASTEL DU PONT D’OLY

La carte propose des plats traditionnels et fait le tour des spécialités de la région en offrant une place de choix suivant les saisons au foie gras, au magret de canard et au cochon de lait… mais aussi aux produits de la mer, telles les coquilles Saint-Jacques, la sole ou le homard. En dessert, l’assiette des fromages de montagne concurrence le macaron et la crêpe soufflée au caramel. Le menu dégustation permet de goûter un peu à tout avec ses sept plats composés sur le moment selon l’humeur du chef et les produits du marché. Bien entendu, tout est préparé avec les productions locales et suivant les saisons.

RESTO DIT VIN PAU :

Cuisine traditionnelle maison, réalisée avec des produits frais, qui vous sera proposé avec des vins et jus de producteurs.

 
Les Maynats (garçons en béarnais) sont en cuisine et entendent bien nous faire aimer leur cuisine à la fois instinctive et ludique, notamment avec ces associations terre/mer qui font mouche à l’image de ces asperges/ bœuf /bisque /rouille ou encore de cet agneau/poulpe /betterave /ail noir.
 
Dans ce cadre épuré, on la joue cool et sympa. Ce mélange d’ambition dans l’assiette et de décontraction dans le service s’est taillé une place de choix dans le cœur des Palois (réservez bien en amont !). Menu surprise en plusieurs temps le soir. Carte des vins plutôt pointue en références bio.
 

Ou dormir à Jurançon ?

CLOS MIRABEL MANOR :

Jurançon offre quelque chose de vraiment spécial ; il a quelque chose que d’autres endroits n’ont pas – sa propre culture, son histoire et sa beauté, le tout combiné en un seul paquet incroyable !

Alors pourquoi ne pas planifier votre prochaine escapade ici ? Cet endroit promet des paysages à couper le souffle, associés à des mets et des vins alléchants, ce qui en fait un endroit parfait pour tout type de voyageur ! Faites vos valises maintenant – quelle meilleure façon de se libérer du stress quotidien que d’explorer Jurançon ?

Nous vous garantissons qu’une fois que vous en aurez fait l’expérience, vous ne l’oublierez jamais !

CASTEL DU PONT D’OLY :

Vous cherchez un endroit où séjourner à Jurancon ? Voilà ce qu’il vous faut : Le Castel du Pont d’Oly, une chambre d’hôtes qui vous apporte le meilleur de Jurancon à votre portée.

Les chambres comprennent une climatisation et un bureau. La chambre d’hôtes met également à votre disposition un wi-fi gratuit.

Le Castel du Pont d’Oly dispose d’un journal et d’un stockage des bagages, pour rendre votre séjour plus agréable. L’établissement possède également piscine et salon.

CHAMBRES D’HOTES COTEAUX SUD :

Si vous recherchez un B&B de luxe à Jurancon, alors le Chambres d’Hotes Coteaux Sud est le choix idéal.

Le Chambres d’Hotes Coteaux Sud est un B&B de luxe proposant des chambres équipées d’une télévision à écran plat et d’un bureau. Vous pouvez également compter sur un wi-fi gratuit pour rester connecté tout au long de votre séjour.

Le B&B dispose d’un service de chambre, d’une conciergerie et d’un solarium. La piscine n’est pas étranger à sa grande popularité auprès des voyageurs visitant Jurancon. Pour les clients véhiculés, un parking sécurisé est disponible.

Si vous avez un petit creux, sachez que PizzAdishatz, est un restaurants italiens réputés auprès les gens locaux comme du reste du monde.

Le personnel du Chambres d’Hotes Coteaux Sud se fera un plaisir de vous servir lors de votre visite.

 

tourisme et vacances dans le béarn

Que faire dans le Béarn: de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂