Que faire dans le Béarn

Visiter le Béarn, un peu de tourisme beaucoup de vacances !

Visiter le Béarn, c’est découvrir un territoire de traditions et de cultures. Le Béarn est limité à l’ouest par la Soule et la Basse-Navarre, au nord par la Chalosse et le Tursan, au nord-est par l’Armagnac, à l’est par la Bigorre et au sud par l’Aragon en Espagne.

Tourisme, vacances et séjour dans le Béarn

Histoire du Béarn

Il y a très longtemps : Les Pyrénées se sont formées il y a 100 millions d’années par le mouvement des plaques tectoniques qui ont soulevé les différentes roches de grès, de calcaires, de granites, de schistes. Elles ont donné la forme de cette chaîne de montagnes, qui constitue une frontière naturelle avec l’Espagne. La très longue histoire du Béarn atteste d’une occupation par l’Homme de Cro-Magnon remontant à 30 000 ans. L’Âge des Métaux (- 4000 ans avant J.C.) est notamment bien représenté en Pyrénées Béarnaises, comme en témoigne plusieurs vestiges d’habitats protohistoriques et de constructions mégalithiques tel que l’ancien Dolmen de Peyrecor, à Escout. 

Ere Romane : L’Aquitaine est envahie par les Romains entre l’an 56 avant J.C. et le IIIème siècle de notre ère. Le Béarn est alors divisé en deux territoires dépendants de la Novempopulanie : Venarni, au Nord et Ilurones, couvrant le territoire des Pyrénées béarnaises. Benearnum (Lescar) et Iluro (Oloron Sainte-Marie) sont les deux cités romaines principales du Béarn. De nombreux vestiges romains y sont encore visibles, et des sites ont également été fouillés à Lescun et à Accous.

Invasions Barbares : Entre le Vème et le VIIIème siècles, Vandales, Wisigoths, puis Francs envahissent les territoires de la Novempopulanie. Les Francs sont repoussés entre 561 et 602, période de répit permettant la création d’un territoire appelé la Vasconie, transformé en duché par Centulle Loup de Béarn à la fin du IXème siècle (regroupant la Gascogne, le pays Basque et le sud des Pyrénées). Vers 850, les invasions vikings détruisent plusieurs villes comme Oloron Sainte-Marie, et Benearnum (Lescar), qui aurait donné le nom de « Béarn », selon plusieurs hypothèses.

Le blason du Béarn : Composé de deux vaches sur un fond jaune, le blason du Béarn représenterait l’animal sacré du peuple Vacéens qui seraient à l’origine des béarnais. Il est utilisé depuis le XIème siècle. Cette effigie fut même frappée sur la monnaie au XIIIème siècle. La vache béarnaise est l’ancêtre de la Blonde d’Aquitaine. Elle fait aujourd’hui l’objet d’un programme de conservation, basé en vallée d’Aspe.

Parlons tourisme pour visiter le Béarn et donner envie de découvrir cette superbe région ?

Que voir et faire dans le Béarn ?

Visiter le Béarn : Des villes verdoyantes et des spectacles sauvages en fonction des saisons. Le Béarn est festif d’une manière générale : bandas, courses taurines, bals de villages, concerts, festivals de musique. Du lever au coucher du soleil, il y a toujours de belles rencontres à faire, un site à visiter ou un panorama à admirer. En Automne, c’est la période des vendanges et des étés indiens. C’est le moment de ramasser des châtaignes. L’hiver, c’est aussi le moment des conserves de charcuteries et autres spécialités locales. Pour les sportifs, c’est un moment très attendu, de nombreuses stations de ski étant présentes sur le territoire. Le printemps, c’est la rosée du matin, les pêchers en fleurs, la vigne qui s’éveille, la brume dans la vallée, les Pyrénées en toile de fond. C’est la saison idéale pour se balader, avec des matins frais et des après-midis ensoleillés …

Que faire dans les Béarn, notre sélection d’activité !

Nous vous conseillons de louer des vélos que ce soit coté montagne ou coté plaine pour une sortie détente et sport en famille. Vous êtes plutôt sportif et souhaitez profiter de la nature ? Alors nous vous conseillons fortement de faire des randonnées. Vous aimez les sports nautiques, tentez une initiation kayak ou canoë !

Notre sélection des villes et villages incontournables dans le Béarn !

Navarrenx : Ce joli village du Béarn a la particularité d’être la plus vieille cité bastionnée de France. Les remparts ont été construits entre 1538 et 1547, soit près d’un siècle avant les premières réalisations de l’architecte Vauban. Ils dégagent une sensation de puissance qui ne vous laissera pas indifférent. Depuis sa fortification, le village de Navarrenx n’a jamais été défait ! Navarrenx, c’est aussi le Gave d’Oloron, majestueuse rivière qui longe les remparts. Elle est propice aux activités nautiques comme le kayak ou le rafting. Le village se donne aussi le titre de capitale du saumon. Enfin, Navarrenx se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur la voie du Puy-en-Velay. La cité constitue l’une des plus belles étapes pour les pèlerins.

Salies-de-Béarn : Salies-de-Béarn tient son nom de la source d’eau salée qui jaillit sur son territoire. Sur la place du village, observez la fontaine du sanglier, symbole de la ville. La légende raconte qu’un sanglier blessé serait allé mourir dans les marais de la cité et aurait été retrouvé dans un bon état de conservation plusieurs jours après. Les habitants auraient ainsi découvert la source salée qui fait la renommée de ce village du Béarn.

Sauveterre de Béarn : Construit sur un promontoire, ce village du Béarn domine la rivière du Gave d’Oloron. Au XIVe siècle, cette cité millénaire faisait partie des plus importants bourgs de la région. D’abord destinée à constituer un refuge, elle est rapidement devenue un carrefour commercial et une place forte respectée du Béarn. En témoignent ses nombreuses constructions médiévales, que l’on contemple depuis le pont de la Légende, classé monument historique.

Gastronomie et spécialités Béarnaise

Dans le 64, la nature est généreuse et les spécialités nombreuses. A l’occasion de vos vacances en Pyrénées béarnaises ne manquez pas de déguster nos plats emblématiques comme la fameuse Garbure béarnaise. Composé de légumes, de jarret, de jambon sec et de manchons de canard confits, cette spécialité peut être servie en plat unique ou en entrée ; elle a même son championnat du monde en septembre de chaque année, réunissant ainsi plusieurs équipes, qui le temps d’une journée, s’affrontent pour réaliser la meilleure garbure et régaler le millier de convives venus spécialement pour le dîner de dégustation. Sous l’égide de la confrérie de la garbure d’Oloron, ce plat typique à la cuisson lente, est à la carte de nos restaurants.  Autre plat local, la poule au pot : véritable plat familial avec sa farce et son bouillon de vermicelle, dont le secret réside dans la cuisson.

Les charcuteries très présentes dans notre région, sont le produit d’un savoir-faire ancestral comme l’andouille béarnaise unique en son genre  A cette spécialité s’ajoutent les saucissons et pâtés variés de porc et de canard, dans les lesquels vous trouverez la subtile saveur du piment béarnais nature ou fumé aux essences de bois. Boudin béarnais, tripes béarnaises, rillettes, chorizo tous ces produits vous attendent chez nos producteurs et dans nos boucheries traditionnelles. Autre fleuron incontournable, le Jambon de Pays ou Jambon de Bayonne qui n’était pas de Bayonne mais qui arrivait à Bayonne. Massés et salés au sel de Salies de Béarn, les jambons nécessitent plusieurs mois de séchage pour exalter toutes leurs saveurs.

Les viandes !  Blonde du Béarn, blonde d’Aquitaine, vous pourrez déguster nos viandes en les achetant directement à la ferme et en les accompagnant de légumes frais. Autre viande incontournable, l’agneau Pyrénées IGP dont la poursuite de l’élevage met en avant un savoir-faire séculaire. En Pyrénées béarnaises, la palombe est un autre plat de qualité particulièrement recherché. Ce rendez-vous gastronomique d’automne est une expérience à faire à l’occasion de votre séjour.

Restaurants et hébergements : Hôtels, gîtes et camping dans le Béarn

Découvrez sur notre site notre sélection de lieux pour manger et dormir correctement sur la région. Des lieux sélectionnés avec rigueur par notre équipe et détaillés à la lecture de nos articles.

Circuits et itinéraires touristiques dans le Béarn

En visitant et en naviguant sur notre site vous comprendrez alors que le département des Pyrénnées Atlantique en Aquitaine est un département très touristique en France, particulièrement en hiver pour le tourisme en montagne mais depuis quelques année maintenant l’été avec les ski qui se diversifie.

Les amateurs de sensations fortes, les amoureux de la nature, les super-actifs ou les adeptes du farniente… Il y en a pour tous les goûts. Que l’on parle d’activité bien-être ou sportive, que l’on soit proche des montagnes ou coté plaines, vous trouverez sur notre site une multitude d’idées pour ne pas vous ennuyer : Randonnée, parapente, vtt, rafting, cheval, golf, massage et spa …
Naviguer sur notre site, c’est visiter le Béarn, le découvrir. Trouver des activités ou des idées au travers d’articles en tout genre : Que faire dans le Béarn par temps de pluie, les meilleurs chocolatiers du Béarn, top des restaurants Béarnais sur Pau …, top des activités nautiques … Nous vous donnons même des idées cadeaux à ramener du Béarn.

Vous êtes adeptes des réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à nous retrouver sur notre Facebook ou Instagram

Mais également sur le site phare du Béarn !